Céline Bourouaha intervient aussi en tant que responsable pédagogique de l'école d'astropthérapie EFAT

logo_efat_site2.png

Les constellations Familiales

Qu’est-ce que la Constellation Familiale ?

 

Certains problèmes, certains comportements limitants, trouvent leurs racines dans notre histoire familiale, dont les liens invisibles nous gouvernent, nous imposant une loyauté souvent inconsciente.

Certains événements, alors que survenus dans les générations précédentes, nous affectent encore, qu’ils soient violents (meurtres, abandons, suicides…) ou plus discrets (liaisons, adoptions, adultères, chômage, faillite.. ) ou secrets de famille. Ce qui est très lourd à porter car nous nous identifions à certains de ces personnages de notre famille et mettons en place un système de répétitions.

La méthode qui a été mise en place par Bert Hellinger permet, sans analyser ni interpréter, de révéler ces intrications et ainsi d’en dénouer les nœuds systémiques.

Le Déroulement d’une Constellation Familiale

Le but d’une constellation familiale est, à partir d’un problème bien déterminé, de révéler les causes systémiques et de trouver une solution.

  • Le thérapeute va donc, après avoir éclairci un certain nombre de points, et d’après la dynamique qui semble le mieux représenter le problème, demander au constellé de choisir des représentants parmi les personnes présentes, et de les disposer dans la salle, selon son image intérieure.

  • La première image qu’offre la constellation via le placement des représentants, exprime d’une manière tout à fait pertinente la problématique d’une situation.

C’est le questionnement des représentants sur leur ressenti qui permettra au thérapeute de dénouer la dynamique. Et c’est grâce à l’expression de chacun sur ce ressenti qu’il pourra mettre en place la solution.

  • Cette solution va permettre de changer l’image intérieure et va, incroyablement, changer les données du système familial. La constellation montre son efficacité à partir du moment où la solution est acceptée.

img2constell1.jpg
céline image 1.png